Notre véritable made in France

L’intégralité des étapes de confection, stockage et marquage des sacs Bonjour François est réalisée en France :

  • Nous confions la confection et le stockage de nos sacs à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) dans le département du Pas-de-Calais. De par cet engagement, nous contribuons à l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap.
  • Le marquage de nos sacs est également réalisé dans le département du Pas-de-Calais, plus précisément au Touquet. Par cette proximité géographique, nous limitons nos émissions de CO2.

Bonjour François détient la certification des douanes françaises garantissant l’authenticité de notre fabrication française. Les critères définis par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) sont ainsi respectés :

  • Afficher une codification douanière différente de celle de ses matières premières et composants non français.
  • Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix.
  • Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français.

Origine du coton

La production du coton tissé est la seule étape dans notre processus de fabrication qui n’est pas établie en France, pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas de filière de production de coton en France ! Le tissage du coton est réalisé dans des ateliers situés au plus proche des lieux de production. C’est ce coton tissé que nous importons en France et qui est utilisé pour la fabrication de nos sacs. Nous assumons ce choix contribuant à préserver le savoir-faire humain, savoir-faire de moins en moins mis en valeur par les ateliers de tissage automatisés européens et français.

Nos engagements sociaux et environnementaux certifient que nos tissus sont propres et responsables. Nous garantissons que nos partenaires étrangers et notamment indiens respectent nos exigences en terme de conditions de travail et d’âge minimum de 18 ans pour travailler.