Nos matières

Nous vous proposons 3 types de coton pour vos sacs, toujours en 100% coton certifié ! Pas de polyester pour faire réduire le coût de la matière première donc ! Uniquement des fibres naturelles. Tous les types de coton proposés sont certifiés et tracés. Le coton de base sera un produit naturel et écologique car non traité et disponible sous 3 types :

  • Le coton conventionnel : le plus courant et surtout le plus économique ! Disponible en couleur « naturel », grammage 150 g/m², il s’agit du type de coton le plus économique pour votre communication. Même si ce dernier n’est pas issu de l’agriculture biologique, nous sommes tout de même sur un produit écologique car le coton n’est pas traité !
  • Le coton biologique certifié : ce type de coton (sans certification chez nos concurrents, vous serez sûrement en présence d’un coton conventionnel, donc prudence), avec traçabilité à l’appui, sera certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Lui aussi disponible en couleur « naturel », grammage 150 g/m², ce type de coton ne sera pas traité pour un produit encore plus « propre » et responsable. C’est la tendance pour les sacs coton en ce moment !
  • Le coton biologique certifié, issu du commerce équitable Fairtrade : ce coton, également avec traçabilité à l’appui, sera certifié GOTS, mais aussi Fairtrade. En choisissant ce type de coton, vous ne pourrez être plus engagé ! Possédant cette double certification, vous assurerez un revenu équitable au producteur. Chez Bonjour François, l’humain est également en première ligne. C’est le type de coton le plus propre et le plus solidaire qu’il est possible de vous proposer. Que demander de mieux sachant en plus que les sacs sont confectionnés en France, par l’atelier de couture d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) 🙂 ?

Techniques de marquage

La sérigraphie sur sac coton (la technique que tout le monde préfère chez Bonjour François ! )

La sérigraphie est la technique d’impression la plus couramment utilisée, mais également celle que nous recommandons ! Économiquement parlant, c’est la technique la plus intéressante. Nous serons en mesure de vous proposer 4 couleurs (sans dégradés ni traits trop fins) par face, et ce sur une surface de marquage de 28 x 28 cm centrée.

Pour cette technique d’impression, des encres spéciales (des encres plastisol, ou encres à eau vous seront proposées) seront appliquées en surface. En sérigraphie, nous marquons avec des codes Pantone, se terminant par C, identiques aux codes couleurs que vous retrouverez dans un nuancier Pantone.

Un visuel vectorisé, sous format AI/EPS ou PDF, vous sera demandé par nos équipes, afin d’être en mesure de vous préparer un BAT. Ce dernier vous sera envoyé J+1 après validation de commande, et devra être validé avant que nous débutions le marquage de vos sacs en coton.

La sérigraphie sera donc le procédé d’impression possédant le meilleur rapport qualité/prix.

Chez Bonjour François, la sérigraphie sera également effectuée en France, le plus proche possible du lieu de production des sacs, de manière à favoriser un circuit de production court mais également l’emploi local.

L’impression numérique sur sac coton

L’impression numérique est également une technique d’impression que nous vous proposerons sur nos sacs en coton. Moins ancestrale, il s’agit d’une technique de marquage, très avantageuse économiquement parlant pour les petites séries, ou pour les visuels/designs possédant plus de 4 couleurs ou des dégradés.

Contrairement à la sérigraphie, les encres écologiques à base d’eau seront directement absorbées par la matière. Le résultat sera légèrement moins puissant en terme de vivacité de couleur que la sérigraphie. Chez Bonjour François, la qualité du produit étant aussi importante que la qualité de marquage, vos visuels seront, au contraire de ce que vous pourrez retrouver sur le marché, imprimés avec un taux d’encrage et un vif de couleurs, au maximum, pour le meilleur rendu possible.

Nous vous proposerons 2 standards de taille pour le marquage : 25 x 25 cm pour les petits visuels, et jusqu’à 35 x 35 cm si vous souhaitez imprimer quasiment toute la surface du sac ! Étant aussi de bons conseils et dotés d’une expérience certaine, notre équipe commerciale ne vous proposera pas obligatoirement du 35 x 35 cm. Ce ne sont pas toujours les sacs avec les marquages les plus imposants, qui seront le plus réutilisés et efficaces pour votre communication. Attention à ne pas transformer vos clients ou prospects en hommes sandwich.

Si vous souhaitez des sacs coton imprimés en numérique, nous n’aurons pas forcément besoin d’un visuel vectorisé. En revanche, plus la qualité de votre visuel sera élevée, plus le rendu final sur vos futurs sacs en coton sera bon ! Dès réception de votre visuel, nous préparerons un test d’impression en réel sur sac, que nous vous enverrons le lendemain de votre commande, pour validation de production.

L’impression numérique, à jet d’encre donc, sera moins économique que de la sérigraphie, mais aura le mérite de respecter votre charte graphique selon vos moindres détails. Le rendu de vos visuels sera haut en couleur pour un rendu quasiment photographique.

Chez Bonjour François, comme pour la sérigraphie, l’impression numérique sera également effectuée en France, très proche du lieu de confection des sacs. Toujours pour favoriser l’emploi local et ainsi vous offrir un circuit de production court.

Studio graphique

Nos graphistes vous accompagne dans vos travaux pour vos besoins de modification, création et reproduction de vos logos et visuels. Vous souhaitez un aperçu de votre futur produit ? Indiquez-le à notre équipe commerciale et un échantillon numérique gratuit avant BAT vous sera transmis en quelques heures seulement !