François, fondateur de la marque Bonjour François, présente l’origine du projet ainsi que les valeurs sur lesquelles il repose :

La génèse

L’idée d’un sac en coton fabriqué en France m’est curieusement venue à l’occasion d’un voyage chez un de mes fournisseurs à l’étranger. Ce dernier me présentait une de ses usines et me parlait d’un lointain voyage qu’il avait réalisé dans ce que nous appelons désormais la région Hauts-de-France. Il a été surpris d’apprendre que la quasi-totalité des filatures qu’il avait visitées à l’époque avait disparu. Pour lui, notre pays a été et restera le modèle de la qualité et de l’élégance dans la confection sous toutes ses formes et il regrettait beaucoup que nous ayons perdu ce fleuron de notre industrie et la réputation qui l’a suivie dans tous les pays du monde. Son visage s’éclairait lorsqu’il me citait les noms de ces grands couturiers qu’il avait appris enfant : Saint-Laurent, Cardin, Vuitton, Lacroix, Dior, Givenchy, Gaultier…

Hormis ces prestigieux noms qui sont avant tout les porte-drapeaux, avons-nous encore dans notre pays, exception faite d’un certain type d’artisans, des fabricants, confectionneurs de vêtements ou d’articles de mode, qui font renaître dans leur secteur des produits français qui allient le bon goût, le pratique, la qualité et l’élégance, en un mot notre savoir-faire ?

François – Fondateur de Bonjour François

J’avoue humblement que cette question m’obsédait depuis quelque temps déjà et que cette visite aura été un déclic. Et pourquoi je n’essaierais pas de lancer une ligne de produits fabriqués en France ? Ne suis-je pas entouré d’assez de talents dans ma start-up, n’ai-je pas suffisamment d’idées, de matières premières de qualité, de connaissances du marché pour me lancer ce défi ? Une autre question me taraudait : quelle serait cette valeur que j’ajouterais et qui apporterait une différence avec les produits d’importation dangereux qui inondent à ce jour le marché ?

C’est l’ensemble de ces éléments qui m’ont amené à créer la marque Bonjour François. La base line La French Confection, rappelle, anglicisme oblige, que l’économie s’est largement mondialisée et que le français n’est plus, encore à ce jour, la langue de la diplomatie et des affaires.

Cette marque est la propriété du Groupe Sac-Personnalisable.net dont la spécialité est la création, l’importation et la distribution de sacs publicitaires.

Des valeurs éthiques

L’originalité de Bonjour François se retrouve, dans la première partie de son activité, dans la confection de sacs en coton, coton bio ou coton bio fairtrade ; l’assemblage de ces sacs est entièrement réalisé par des personnes en situation de handicap, salariés de l’association « La Vie Active ». Le travail est ainsi réalisé dans l’atelier de couture du site de Saint-Laurent-Blangy dans le département du Pas-de-Calais. Ces sacs assemblés sont ensuite imprimés en fonction des goûts et des besoins du client par d’autres ateliers de la région, de manière à limiter les émissions de C02 liées au transport d’un point à un autre.

Nous tentons, en créant cette marque de produits français, de faire la preuve que notre savoir-faire, nos talents réunis, la qualité de nos produits et la capacité de rassembler dans un même projet l’écologie et le social tout en garantissant des prix concurrentiels, que tout cela constitue un superbe challenge.

Vous avez bien compris que sur Bonjour François souffle un vent nouveau qui allie savoir-faire à la française, des produits propres et surtout cet esprit de solidarité et d’entraide que peut-être nous avons un tant soit peu oublié.

Bonjour François, c’est ça !

François