Bonjour François repose sur des engagements responsables et qualitatifs que nous revendiquons et défendons activement. Du fonctionnement de l’entreprise aux différentes étapes de fabrication de nos produits, ces valeurs éthiques sont notre quotidien.

Engagements sociaux

Fabrication française

Nous œuvrons pour promouvoir et favoriser la fabrication française et le travail d’entreprises sur notre territoire à chaque fois que cela est possible. Moyen pour nous de lutter contre les produits importés, rarement responsables socialement et écologiquement, souvent dangereux, et qui inondent à ce jour le marché.

Savoir-faire humain

Bonjour François assume le choix de privilégier des partenaires favorisant le savoir-faire humain plutôt que la production automatisée. C’est le cas notamment du tissage du coton utilisé pour la confection de nos sacs et la confection « à la main » de ceux-ci.

ESAT

Nos sacs sont confectionnés dans un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, celui de l’Arrageois, site de Saint-Laurent-Blangy dans le département du Pas-de-Calais. Cet ESAT appartient à l’association « La Vie Active ». Cette collaboration basée sur le sérieux, le respect et la confiance a pour objectif de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap.

Certifications sociales

Notre certification Fairtrade témoigne de notre engagement solidaire en faveur du commerce équitable. Cette démarche consiste à donner les moyens aux travailleurs de l’hémisphère sud de vivre de leur travail et de combattre ainsi la pauvreté dans le monde. L’association Max Havelaar en France par le label Fairtrade accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l’opinion publique.

La certification SA 8000 que nous détenons fait preuve de la responsabilité sociale de Bonjour François grâce à la promotion des droits humains des travailleurs dans l’entreprise. C’est également le cas de la production du coton tissé qui est la seule étape de fabrication de nos produits non établie en France (pas de production de coton en France), cette certification et celle de nos partenaires garantissent notamment des revenus justes pour leurs salariés et l’âge minimum de 18 ans pour travailler.

Engagements environnementaux

Circuits courts

Bonjour François privilégie les circuits courts pour contribuer à la limitation des émissions de CO2. Par exemple, la confection de nos produits, leur stockage et leur marquage sont situés dans le même département à savoir le Pas-de-Calais.

Marquage écologique

Nous sommes également vigilants sur les techniques employées pour le marquage de nos produits. C’est ainsi que nous exigeons la stricte utilisation d’encres à base d’eau sans produits polluants (type phtalate et formaldéhyde).

Fonctionnement de l’entreprise

Bonjour François intègre dans son fonctionnement des méthodologies de travail favorisant également le développement durable comme la lutte contre le gaspillage ou le télétravail.

Certifications environnementales sur l’origine du coton

Notre certification GOTS garantit l’utilisation minimum de 70% de fibres biologiques pour nos produits en coton bio. Les intrants chimiques utilisés sont conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques. Des installations de traitement des eaux usées fonctionnelles sont obligatoires pour toutes les unités de traitement humide utilisées. Les systèmes de production et de transformation sont également conformes aux règles environnementales.

Nos produits sont également certifiés Oeko-tex Standard 100. Cette certification garantit aux consommateurs une sécurité élevée des produits finis, semi-finis ou produits textiles bruts. Les exigences réglementaires sont ainsi respectées concernant l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé tels que les colorants azoïques ou de nombreuses classes de substances relatives à l’environnement.